Fenêtres et coulissants
La fenêtre tient un rôle capital dans l’isolation thermique et la bonne ventilation du logement.
Elle exerce une réelle influence sur la consommation de chauffage selon son orientation, ses performances thermiques. Elle participe au confort d’été d'autant plus si chacune des fenêtres est disposée sur tous les côtés de la maison pour assurer une ventilation optimale. Elle concourt enfin au confort d’hiver en assurant un apport maximal de lumière naturelle.
Nos conseils pour vos fenêtres, baies vitrées et coulissants
La lumière, première source naturelle
HISTOIRE DE FORMES, DIMENSIONS ET OUVERTURES.
Élément majeur d’une menuiserie, la lumière est indispensable à votre confort et représente un facteur potentiel d’économie d’énergie.
Laissez entrer la lumière naturelle est une combinaison de formes, de dimensions et de choix d’ouvertures.
À SAVOIR : APPORT SOLAIRE ET LUMINOSITÉ
- Les apports solaires sont mesurés grâce au facteur solaire Sw.
Il représente le taux d’énergie pénétrant le logement. Plus cette valeur est importante (comprise entre 0 et 1), plus l’habitation bénéficiera des apports solaires. - La luminosité se mesure grâce au facteur de transmission lumineuse TLw.
Il représente la capacité à faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur. Plus la TLw est élevée (comprise entre 0 et 1), plus la transmission lumineuse est importante, moins il y a besoin d'éclairer (économies d'électricité).
LES DIFFÉRENTS TYPES D'OUVERTURES
Faire entrer la lumière dépend aussi du choix de votre ouverture, Plus la surface vitrée sera grande, plus vous profiterez de la luminosité naturelle dans votre logement.
Après, il restera à faire le choix entre votre type de menuiseries sur-mesure pour optimiser vos ouvertures : Fenêtre, porte-fenêtre, baie vitrée, baie coulissante à galandage.
L'ALUMINIUM, LA FINESSE AU SERVICE DE LA LUMIÈRE
Bénéficiant de nombreux atouts, le matériau aluminium dispose de profilés fins permettant de laisser passer un maximum de lumière.
L'isolation, tout sauf une option
DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIES NATURELLES.
La recherche d’économie de chauffage et de confort supplémentaire dans l’habitation constituent souvent les principales motivations pour changer ses fenêtres.
Si l’isolation dépend à la fois du matériau et du vitrage, nous avons sélectionné pour vous, des fenêtres de tous matériaux équipées de double vitrage thermique. De façon à vous garantir des performances d’isolation haut de gamme.
COMMENT CHOISIR ? LE COEFFICIENT Uw
- L’isolation thermique des menuiseries est caractérisée par le Uw (coeffcient thermique) qui représente la déperdition de chaleur vers l’extérieur.
Plus la valeur Uw est importante, plus la perte de chaleur sera importante.
La sécurité, protection optimale
UN POINT ESSENTIEL DU LOGEMENT.
Pour limiter le risque d’effraction et ainsi augmenter la sécurité de vos fenêtres,
il existe de nombreuses solutions, que ce soit au niveau du vitrage ou de l’ouverture.
Pour préserver votre tranquillité, mais également celle de vos proches, nous mettons à disposition différents éléments de sécurité, sur nos différentes gammes.
ZOOM SUR ... LES VOLETS ROULANTS
Au-delà du vitrage et des organes de fermeture, les volets roulants (à manœuvre manuelle, électrique ou énergie solaire) associés à vos fenêtres, vous permettent de maximiser la sécurité de votre habitation.
L'acoustique, écoutez le silence
LE SILENCE, UN BONHEUR SI SIMPLE…
Cité comme première source d’inconfort par les Français, le bruit ambiant extérieur peut vite devenir une gêne. Pour réduire les nuisances sonores, des solutions sont disponibles, au niveau des menuiseries et des vitrages.
COMMENT CHOISIR SON ISOLATION ACOUSTIQUE ?
Conformément à l’isolation thermique, La performance acoustique d’une menuiserie est définie par l’indice d’affaiblissement acoustique Rw (coefficient acoustique), exprimé en décibel.
Plus il est important, plus l’isolation phonique de votre habitation est performante.
- Une isolation acoustique portée à 30 dB protège les logements faiblement exposés au bruit --> Un renforcement de 5 dB suffit généralement.
- Une isolation acoustique portée à 35 dB est idéale pour insonoriser les constructions moyennement exposées, en bordure de rue par exemple --> L'amélioration, environ d'10 dB, donne l'impression d'une division du bruit par deux.
ZOOM ... SUR LE DOUBLE VITRAGE ACOUSTIQUE
Ce vitrage est composé d'une vitre simple faible émissivité (améliorant la performance thermique) et d'une vitre en verre feuilleté particulier spécifique. Il est constitué de deux feuilles de verre assemblées à l'aide d'un film transparent, aux propriétés spécialement étudiées pour l'isolation phonique.
On parle d'un vitrage en 10 / 16 / 4.