Les moustiquaires pour les ouvertures de ma maison

Les moustiquaires pour les ouvertures de ma maison

AccueilLes moustiquaires pour les ouvertures de ma maison

Avec la chaleur et l’été qui s’installent, nous avons tendance à ouvrir les fenêtres le soir en rentrant à la maison et la porte pour faire des courants d’air. Sauf que nos amis les moustiques et autres insectes sont attirés par la lumière et la chaleur de la maison. 
Alors comment pallier à ça sans utiliser des produits insecticides ?

Qu’est-ce qu’une moustiquaire de fenêtre ou de porte ?

Nous connaissons souvent la moustiquaire de lit. Mais savez-vous qu’il est possible d’installer des moustiquaires sur la quasi-totalité des ouvrants de votre maison ? 
Portes, fenêtres, baies vitrées, peuvent être protégées par une moustiquaire.
Une moustiquaire est un écran en ajouré fait de fin grillage en métal (très solide), de plastique (solide) ou parfois de fibre de verre (très solide). Elle peut aussi être faite de tissu à mailles fines (plus fragiles) tels que la gaze ou le tulle. Les mailles des différentes matières ont une mission en commun : empêcher les moustiques et autres insectes indésirables de pénétrer dans les locaux ou les lieux de stockage.
Le véritable avantage en plus d’empêcher les indésirables d’entrer dans votre habitat est que la moustiquaire n’empêche pas l’air d’entrer. En effet la circulation de l’air continue tout naturellement et votre maison respire toujours.

moustiquaire roulante
moustiquaire fenêtre

Les installations

Comment installer une moustiquaire ? Existe-t-il des moustiquaires de différentes formes ?
Pour vos fenêtres, vos portes, vos baies et autres ouvrants, vous avez le choix entre différents types d’installations. En voici quelques unes, cette liste est non exhaustive : 

Les moustiquaires à enroulement (store) vertical ou latéral : le rouleau de la moustiquaire s’enroule et se déroule manuellement pour ce clipser sur l’avant de la fenêtre.
Les moustiquaires spécifiques pour porte : il en existe plusieurs formes, la moustiquaire rideau qui ne nécessite pas de gros travaux, la moustiquaire plissée qui s’étire à l’horizontale ou même la moustiquaire pivotante sur porte, qui s’ouvre et se ferme avec votre porte.
Les moustiquaires pour baies coulissantes : des moustiquaires généralement sur mesure pour couvrir la surface de votre baie.
Les moustiquaires fixes : une fois installée elle ne bouge plus, été comme hiver.

Attention à ne pas percer les moustiquaires lors de l’installation, un coup de marteau ou de tournevis dedans et elles peuvent se déchirer. Si cela arrive elles ne vous serviront plus, et les mailles étant minutieusement travaillées vous n’aurez plus l’effet escompté.
Pour cela, il faut faire appel à des professionnels pour la pose des moustiquaires.
Ils vous aideront aussi à choisir laquelle correspond le mieux à vos besoins selon que vous ayez des enfants, des animaux, etc.

Besoin d’une moustiquaire ? De conseils ? D’une installation ? Contactez-nous !

Découvrez les produits associés