Le portail idéal pour mon extérieur
Le printemps arrive, c’est le moment idéal pour redonner un petit coup de jeune à son extérieur. Pourquoi ne pas commencer par son portail ? Avant de changer son portail, il est important de trouver le bon compromis entre son esthétisme et l’aspect pratique.
En effet, pour un meilleur résultat esthétique le portail doit être en harmonie avec l’architecture globale de la maison, c’est ce qui donnera une réelle valeur ajoutée. Le tout doit être combiné avec la praticité en choisissant le bon moyen d’ouverture.
Plutôt portail battant ou portail coulissant ?
Le portail battant peut s'ouvrir sur l'intérieur de la propriété (en poussant) ou vers l'extérieur (en tirant). Bien évidemment le portail peut s’ouvrir à la main, mais il existe une option motorisation pour l’ouvrir avec une télécommande, à distance. De quoi éviter de sortir sous la pluie pour rentrer ou sortir de chez soi.
Le portail coulissant quant à lui est la solution idéale si vous manquez d’espace ou si vous ne souhaitez pas en perdre. Vous pouvez le choisir avec un ou deux ventaux. Il est également automatisable avec un système de motorisation. Le portail coulissant est au cœur des tendances !
Les formes de portails ?
Un joli portail est un portail qui s’adapte à l’architecture de la maison, pour cela il existe de nombreuses formes. Plutôt un portail droit, un portail de biais haut/bas, un portail bombé, il y a forcément une forme qui s’adaptera à votre maison et à vos envies.
Un portail c’est aussi un moyen de conserver son intimité et de délimiter son terrain. Pour cela il existe 4 types de portail occultant avec des niveaux d’occultation différents : un remplissage ajouré qui laisse apparaître les silhouettes, un mixte 1/3 qui occulte les pieds seulement, un mixte 2/3 qui occulte plus de la moitié du portail et un remplissage plein qui occulte totalement.
Des portillons pour finaliser votre clôture
Au delà du portail, il existe également d'autres types de systèmes pour créer un accès à votre maison ou jardin. Il s'agit du portillon résidentiel ou portillon de jardin.
Le portillon résidentiel est souvent associé à votre portail avec le même design et coloris. Cette ouverture permet d'entrer sans avoir besoin d'ouvrir votre portail. De même, ce portillon est souvent placé face à votre porte d'entrée pour faciliter l'accès.
D'autre part, le portillon de jardin est souvent lié à un accès à coté de votre habitation comme un potager ou bien une piscine. Très pratique à installer, il permet de sécuriser les lieux et de vous protéger des intrusions.
Bien choisir son portail c’est aussi bien choisir ses matériaux. Il existe des portails en aluminium ou en PVC. Vous pouvez également personnaliser son cadre et sa teinte pour un résultat tendance !
Choisir un portail domestique ou non ? Des décorations supplémentaires ou non ?
Vous avez besoin d’un conseil ? Ou d’imaginer un projet ? Contactez-nous !