Les volets roulants sont des équipements qui permettent d’isoler une maison mais aussi d’optimiser la sécurité et le confort de ses habitants. Ils sont donc très prisés ! Cependant, la pose de volets roulants impose la présence de coffres peu esthétiques. Ces derniers sont placés à l’intérieur ou à l’extérieur. Que faire pour avoir une maison harmonieuse ? Voici tous nos conseils pour habiller vos fenêtres.
Comment dissimuler votre coffre de volet roulant extérieur ?
Si les coffres de volet roulant se trouvent à l’extérieur de votre maison, Il est essentiel d’anticiper leur installation. L’idéal est de procéder à la pose lors de la construction ou de la rénovation du bâtiment. Ainsi, il sera possible d’opter pour le bon emplacement, comme sous le toit par exemple. Si vous ne savez pas comment placer vos coffres de volet, il est possible d’en discuter avec l’architecte en charge de votre maison.
Si vous rénovez votre habitation, ou que vous ajoutez simplement des volets roulants sur vos fenêtres, il est difficile de modifier la façade sans engager de travaux coûteux. Vous pouvez alors opter pour des caissons esthétiques et élégants comme des modèles semi-arrondies ou arrondies.
Le lambrequin est aussi une solution pour habiller une fenêtre. Cet ornement est découpé dans du bois ou du métal. Il est ensuite fixé sur la partie supérieure de la fenêtre pour cacher le coffre du volet. Le lambrequin est souvent ajouré. Les motifs s’accordent avec le style de votre maison ou la façade de votre immeuble.
Bon à savoir :
Si vous souhaitez installer des volets roulants et des lambrequins sur les fenêtres de votre appartement, vous devez avoir l’accord de la copropriété.
Comment habiller une fenêtre intérieure avec un coffre de volet roulant ?
Pour dissimuler un coffre de volet roulant dans votre intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, mais aussi la plus simple consiste à peindre le caisson de la même couleur que vos murs. Ainsi, il sera plus discret.
Vous pouvez aussi habiller vos fenêtres avec des rideaux qui cacheront à la fois la fenêtre et le coffre du volet roulant. Pour ce faire, la tringle doit être fixée au niveau du plafond et les rideaux doivent prendre toute la longueur. Il peut s’agir de voilages ou de double-rideaux. La vigilance est de mise avec les coloris des rideaux. Ces derniers doivent tout de même laisser passer la lumière. Attention ! Si vous fixez vos tringles sur le caisson, vous le mettrez en valeur.
Grâce à l’intervention d’un professionnel, vous pouvez aussi modifier votre intérieur en créant un caisson sur toute la longueur du mûr. Cette alternative est très intéressante si vos fenêtres sont toutes situées sur le même mur. Entre les espaces qui accueillent le ou les volets roulants, il est possible d’installer des spots lumineux.Dans tous les cas, sachez qu’opter pour des volets roulants est une excellente option. Ces équipements vous permettent d’améliorer l’isolation de votre maison et donc de réduire la facture énergétique, tout en vous protégeant des infractions !