Clôturer avec un portail coulissant
Pour clôturer votre jardin, plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment dans le choix du portail. Il en existe deux grandes familles : les portails battants et les portails coulissants. Ces derniers sont aussi esthétiques que fonctionnels. Qu’ils soient automatisés ou non, les portails coulissants permettent un gain de place non négligeable. Pourquoi et comment clôturer avec un portail coulissant ? Réponses.
Pourquoi choisir un portail coulissant ?
Le portail coulissant s’ouvre latéralement. Cette ouverture complète se fait par la gauche ou par la droite. C’est vous qui choisissez en fonction de l’agencement de votre extérieur. Le portail coulissant n’a qu’un seul vantail. Celui-ci peut mesurer jusqu’à 5 mètres. Bien sûr, il est possible d’aller au-delà de ce format, notamment pour des besoins professionnels. Dans ce cas, le portail est réalisé sur-mesure.
Le modèle coulissant se distingue du portail battant dont la largeur est comprise entre 2 et 4 mètres. Les deux battants de ce portail peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur, même si la première alternative est nettement plus fréquente.
Les atouts du portail coulissant
Le portail coulissant présente de très nombreux avantages pour les utilisateurs. Le premier est qu’il est très fonctionnel, il permet de mettre une ouverture là où le portail battant ne peut pas être installé par manque d’espace ou à cause d’une pente trop importante (supérieure à 10%).
La surface de dégagement d’un portail coulissant est réduite. Il faut prévoir 50 centimètres environ de surface de dégagement. Celle-ci est horizontale. Le portail coulissant peut être monté sur des rails. Il existe également des modèles autoportants qui ne nécessitent donc aucune fondation.
Les caractéristiques d’un portail coulissant
Les portails coulissants sont proposés dans de nombreux formats. Ainsi, le modèle choisi pourra s’adapter à vos besoins. Les portails commercialisés sont proposés dans différents matériaux comme le PVC, l’aluminium, le fer, l’acier et le bois. Les formes et les couleurs sont aussi nombreuses que variées.
Les portails en PVC sont parfaitement étanches et faciles à entretenir. Contrairement aux portails en bois, ils ne se déforment pas avec le temps. Les portails coulissants en PVC sont commercialisés sous forme de kits à monter soi-même. Il est aussi possible de faire appel à un menuisier certifié. Les portails en aluminium possèdent les mêmes atouts que ceux en PVC mais offrent une plus grande solidité. Ils sont recyclables et ne rouillent pas.
La pose d’un portail coulissant est le plus souvent complétée par la pose d’une clôture. Sachez que ces installations peuvent être coordonnées et donc plus esthétiques. En faisant appel à un menuisier certifié, vous pouvez compter sur des professionnels qui vous aideront à faire le bon choix de portail, en respectant le style de votre maison et les éventuelles contraintes. De plus, la pose est garantie.