Protégez votre piscine avec des garde-corps
La piscine privée est un équipement fabuleux pour allier détente, sport et plaisir. Mais il est absolument fondamental de penser à protéger son accès afin de limiter les risques de chutes accidentelles et de noyades, notamment chez les jeunes enfants. Différentes solutions existent, répondant aux normes en vigueur, et parmi elles, les garde-corps joignent l’utile à l’agréable, ce qui est un plus pour valoriser une propriété avec piscine.
Une sécurité optimale de la piscine pour un plaisir accru
Lieu de loisir que l’on aime partager en famille et entre amis, la piscine privée suscite l’engouement et le nombre de bassins de baignade individuels ne cesse d’augmenter. Suite aux derniers confinements pour cause de pandémie, on constate d’ailleurs une explosion du nombre de commandes. En France, on recense pour l’heure plus de trois millions de piscines familiales.
Toutefois, la piscine n’est pas sans danger. Selon l’Agence sanitaire Santé publique, un quart des noyades durant la période estivale surviennent dans les bassins privés, et près des deux tiers d’entre elles concernent de jeunes enfants. Sa mise en sécurité est donc fondamentale pour que le plaisir de se baigner soit total. Malgré tout, les petits doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte.
La loi du 03 janvier 2003, relative à la sécurité des piscines enterrées et semi-enterrées non closes, oblige à faire installer un système de prévention des chutes et noyades, conforme aux normes AFNOR. Le non-respect de la réglementation en vigueur expose à une amende de 45 000 €.
Les alarmes piscine
L’alarme périmétrique et l’alarme immergée répondent à la Norme NF P90-307. La première, à infrarouge, se déclenche dès le franchissement d’un périmètre préalablement défini.
La seconde, une alarme plongeante, détecte et analyse les mouvements anormaux de l’eau, comme les oscillations et les ondes. Elle se déclenche une fois qu’une personne est tombée dans la piscine et n’a donc pas de rôle préventif.
Quel que soit le modèle choisi, l’alarme de piscine ne doit pas être l’unique dispositif à installer, car elle n’empêche pas l’accident. Lorsqu’elle retentit, cela signifie qu’une personne est déjà en danger.
Les différentes protections physiques de la piscine familiale
Différents dispositifs homologués permettent de protéger physiquement la piscine afin de prévenir les risques d’accident et de noyade. Outre les murs, la couverture de sécurité (norme AFNOR NF P90-308), les structures légères telles que la véranda ou encore l’abri piscine répondant à la norme NF P90-309, le volet roulant immergé ainsi que le fond mobile (norme NF P90-308) ont le vent en poupe.
Enfin, les barrières de protection avec porte d’accès (norme NF P90-306) sont des garde-corps qui se déclinent en différents modèles. Les parois de verre intègrent cette catégorie.
Il est possible d’installer deux types de protection physique pour augmenter la sécurité, l’important est de bien choisir les dispositifs en conformité avec la loi.
Sécurité piscine et esthétisme
Aujourd’hui, on peut aisément protéger son bassin de baignade tel que l’impose le législateur tout en contribuant à l’esthétisme de son espace aquatique privé pour le plaisir des yeux. D’ailleurs, les propriétaires le savent bien : plus cet espace baignade est soigné, plus il augmente la valeur du bien immobilier. C’est la raison pour laquelle le garde-corps réunit tous les suffrages. En verre, en inox ou en aluminium, c’est le must dans le domaine de l’aménagement sécurisé pour piscine parce qu’il apporte une touche design à l’espace baignade privé tout en le protégeant.
Besoin de conseils ? Il suffit de faire confiance à Côté Menuiseries, un réseau de professionnels et experts locaux.