Une porte pour une bonne isolation
Nous connaissons tous la période où le froid s’installe et où nous devons rallumer les radiateurs. Lorsque l’on vit dans un logement peu récent, on constate souvent, à cette période, le petit courant d’air qui nous fait froid dans le dos. Les idées de travaux s’empilent et vous avez donc pour projet de changer votre porte d’entrée afin d’améliorer l’isolation de votre domicile ? Nous parlons ici de ce sujet tant recherché avec quelques conseils pour mener à bien la transformation de votre isolation.
Une porte composée de 2 parties principales, la porte et son cadre, qui peuvent prendre bien des formes et des aspects. Lorsque vous commencerez à chercher votre future porte d’entrée, notez bien qu’il existe différentes matières : bois, aluminium, PVC, acier, composite, verre… Vous serez sûrement dans l’obligation d’utiliser une matière plutôt qu’une autre en fonction de votre localisation et des architectures des bâtiments de France.
Les différentes matières
Le PVC est la solution idéale pour un rapport qualité/prix. Cette option est la plus répandue car elle offre un grand choix de couleur et de design. De plus, les portes en PVC sont excellentes niveau isolation.
L’aluminium est la matière design et moderne. Les portes en aluminium peuvent avoir une structure à rupture de pont thermique. La qualité des joints peut également jouer en sa faveur et améliorer sans problème l’isolation de votre bien.
Le bois, il s’agit de la solution la plus noble, classique et surtout intemporelle. Soyez vigilant sur le choix du bois en préférant un bois résistant, comme le chêne ou les bois exotiques, qui en plus, demanderont moins d’entretien.
Le composite saura vous garantir une isolation irréprochable. Cette matière vous comblera en sécurité, isolation, design et entretien.
L’acier est la matière la plus sécurisante mais il est préférable de l’associer avec une autre matière afin de vous assurer une bonne isolation.
Et pour finir notre liste non exhaustive, le verre. Idéal pour laisser entrer la lumière, avec un double ou triple vitrage, votre isolation sera à la hauteur de vos attentes. Notez cependant qu’elle demande plus d’entretien.
L’implantation de votre porte
Le choix de la matière de votre porte jouera un rôle essentiel dans l’isolation de votre maison, mais pas que. Vous devrez également faire attention à son implantation sur votre mur.
Lors de l’installation, pensez à bien poser des joints d’isolation sur l’encadrement. Ce dernier peut être métallique, en silicone ou encore en adhésif polyuréthane. Vous pouvez également poser un bas de porte pour éviter les courants d’air.