Choisir un carport adapté à ma maison

AccueilPortes de garageChoisir un carport adapté à ma maison

Faire des choix amène très souvent à se poser de nombreuses questions. Quand il s’agit d’équiper son extérieur ou bien d’aménager et décorer son lieu d’habitation, les choix sont encore plus compliqués. Vous aspirez à harmoniser l’esthétisme global sans pour autant mettre de côté les éléments techniques ou de sécurité. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre carport, découvrez nos conseils !

Qu’est-ce qu’un carport ?

Un carport est une structure dotée de poteaux et d’un toit, elle permet de protéger les véhicules des aléas climatiques. Si l’on s’intéresse à l’étymologie du mot carport, la compréhension est tout de suite facilitée : « car » signifie voiture en anglais et « port » correspond à la notion d’amarrage et plus couramment de stationnement. Cette construction est singulière puisqu’à la différence d’un garage elle ne dispose pas de murs.

carport-2
carport-3

Les différents types de carport

Le carport offre de nombreuses possibilités en matière de fonctionnalité et d’esthétisme. Selon vos besoins et en fonction de vos gouts, vous aurez la possibilité de choisir entre :

  • le carport adossé, carport sans poteau ou carport contre façade : comme son nom l’indique il est fixé à l’un des murs de votre habitation.
  • le carport autoportant ou carport avec toit : il est autonome, déporté de votre maison et est construit à partir de piliers.
  • le carport simple ou carport 1 place : il est fait pour protéger un seul véhicule.
  • le carport double ou carport 2 places : contrairement au carport simple, il protège deux voitures.
  • le carport camping-car : plus important et spacieux il est apte à recevoir des véhicules de tourisme de type caravane ou camping-car.
  • le carport sur-mesure : répondant à des envies précises vous avez la possibilité de personnaliser votre carport pour voiture.
  • le carport fermé ou semi-fermé : il protège davantage les véhicules.

Pourquoi et comment choisir son carport ?

Pourquoi choisir un carport plutôt qu’un garage ?
Le carport est un abri de protection ouvert. Il est donc plus léger mais également moins onéreux qu’un garage. Polyvalent, il est conçu pour protéger des véhicules mais pas seulement. En plus de votre voiture, vous avez la possibilité d’y insérer du mobilier de jardin ou outils en tous genres. Avec un carport, vous ne risquez plus d’accrocher les rétros ou frotter les portières contre les murs. Vous gagnerez du temps puisque vous n’aurez plus que la porte de votre voiture à ouvrir et fermer.

Comment choisir le carport idéal ?
Premièrement, nous vous conseillons de vous interroger sur l’utilité du carport. Cela va vous permettre de définir en premier lieu le type de carport (simple ou double, voiture et/ou véhicules de tourisme…).
Ensuite, définissez le lieu de l’installation. Avez-vous la place de l’adosser à votre maison ? Préférez-vous qu’il soit indépendant ? Toutes ces questions vont vous amener à faire un choix.
Enfin, intéressez-vous à l’esthétisme global de votre extérieur. Vos menuiseries extérieures : portes, volets, bardages… sont-elles en bois, aluminium, PVC ? Pour créer de l’harmonie, nous vous conseillons d’assortir le matériau de carport à vos menuiseries extérieures. Votre choix va également dépendre de votre budget, ne négligez pas l’aspect esthétique de votre carport puisqu’en plus d’apporter une cohérence extérieure globale, il est une réelle plus value pour votre habitation.

Vous disposez d'un garage ? Découvrez notre article sur les différentes portes de garage.

Découvrez les produits associés