Quelles couleurs/peintures pour mes portes intérieures ? 

AccueilPortes intérieures et VerrièresQuelles couleurs/peintures pour mes portes intérieures ? 

Les portes intérieures font partie intégrante de la décoration. On les peint selon ses goûts mais pour un résultat impeccable, il est bien sûr indispensable qu’elles soient en parfaite harmonie avec le reste de la pièce. Tout est possible puisqu’elles peuvent jouer la carte de la discrétion ou au contraire dynamiser l’espace intérieur en s’imposant par leur couleur ou leurs motifs géométriques. Les passionnés de peinture peuvent trouver dans leurs portes intérieures la palette idéale qui leur permettra de s’adonner à leur art avec beaucoup de plaisir.

Portes intérieures : des créatrices d’ambiance

On a pendant des années exclu les portes intérieures des travaux de décoration, comme si elles étaient condamnées à rester blanches ou en bois brut. C’en est bel et bien fini des portes fades, sans âme. Aujourd’hui, elles sont mises en valeur et magnifient chaque espace de l’habitation. Entre les tonalités neutres, les couleurs douces, profondes ou vives, les unis, les motifs… la porte se la joue star de la déco et peut ainsi s’accorder avec tous les styles. Bien loin d’être banale, elle donne le ton et souligne l’ambiance dans laquelle on se sent bien. Grâce à la peinture, une porte intérieure relookée peut se faire totalement oublier si elle est de la même couleur que le mur. Elle peut aussi paraître visuellement plus grande ou être l’élément phare… À chacun ses préférences.

porte-beige
porte-interieur-violet

Peindre les portes intérieures : parce qu’elles le valent bien

Il ne faut pas longtemps pour métamorphoser une porte grâce à la peinture et c’est même tout l’espace qui s’en trouve valorisé. Le choix des couleurs a toute son importance sur le résultat final. Si l’on souhaite réveiller une déco qui manque de pep’s ou animer un long couloir qui dessert plusieurs pièces, on choisit pour les portes une couleur vive et chaleureuse. Fuchsia, rouge, orange, jaune apportent du dynamisme, et on peut même peindre chaque porte dans une teinte différente pour une partition haute en couleur.
Envie d’élégance ? On choisit le noir, l’anthracite, le bleu nuit, le chocolat pour leur côté chic et l’on obtient un joli contraste si les murs sont clairs. L’encadrement peut être de la même couleur que la porte ou, pour un look plus contemporain, dans une nuance plus claire ou plus foncée. Certains mariages sont particulièrement heureux comme le réglisse avec un rose poudré ou le bleu nuit avec un beige grisé. Le taupe associé au lin ou à l’ivoire est parfait pour créer une ambiance zen, mais sa neutralité permet toutes les audaces. Le vert lui va bien, l’orangé également.

Pour plus d’originalité, on peut transformer une porte intérieure en tableau d’artiste. On y peint des personnages, des fleurs, un trompe-l’œil, des formes géométriques aux angles bien marqués ou au contraire des courbes et volutes plus douces afin de structurer l’espace comme on le souhaite, et pour un effet ultra tendance, on prolonge le graphisme sur le mur.
On se réfère au cercle chromatique pour trouver une couleur complémentaire si l’on n’est pas sûr de faire la bonne association ou si l’on manque d’inspiration. La gamme de peintures pour portes a de quoi satisfaire tous les goûts. Finition mate, brillante, satinée, peinture pour portes en bois qui laisse apparaître le veinage, peinture opaque pour porte déjà vernie, glycéro ou peinture acrylique pour portes intérieures en PVC… Attention tout de même de ne pas se lancer à l’aveuglette. De nombreuses personnes préfèrent confier la rénovation de leurs portes intérieures à un artisan local. La bonne idée est de contacter Côté Menuiseries et de se laisser guider.

Découvrez les produits associés