Ma maison domotique

AccueilRénovationMa maison domotique

Aujourd’hui, nous voulons tous pouvoir évoluer dans une habitation sécurisée, confortable et peu énergivore. C’est désormais possible car les nouvelles technologies permettent de disposer d’une maison intelligente équipée d’appareils connectés contrôlables à distance. Ouvrons la porte de la maison domotique et prenons quelques instants pour découvrir cet univers 2.0 très en vogue qui regorge d’équipements automatisés.  

Maison domotique : des tâches quotidiennes programmables

Les équipements domestiques peuvent être pilotés par une télécommande ou par la voix dès lors que l’on dispose d’une centrale domotique. C’est ainsi qu’avec une facilité déconcertante, il est possible de passer de ce qui était encore un rêve il y a quelques années à la réalité.
Au cœur d’une maison domotique ou smart home, les appareils s’allument ou s’éteignent de façon automatisée en fonction des habitudes de chacun. Du réveille-matin à l’éclairage, de l’ouverture à la fermeture des volets et du portail, de la régulation du chauffage ou de la climatisation à la fermeture de la vanne d’eau en cas de fuite, la maison intelligente est entièrement programmée pour vivre au rythme de ses occupants en toute autonomie parce que chaque appareil a reçu des consignes.
La smart home se met au service de tous les membres de la famille pour leur offrir un confort absolu et un lieu de vie hautement sécurisé. Elle permet par exemple de programmer et de piloter tous les équipements et appareils interactifs tels que :

  • La TV,
  • La radio,
  • Les prises électriques,
  • Le système de vidéosurveillance,
  • L’alarme,
  • La porte du garage,
  • Les fenêtres,
  • Les volets,
  • La porte d’entrée,
  • L’éclairage,
  • Le chauffage,
  • La climatisation,
  • L’aspiration centralisée,
  • Le réfrigérateur communicant…

La domotique permet aussi d’automatiser les systèmes connectables que l’on utilise en extérieur comme l’éclairage, la tondeuse robot, l’arrosage automatique, le portail, les systèmes de filtration et de chauffage de l’eau de la piscine et bien d’autres encore.

domotique
smart-home

Maison domotique : l’habitation aux multiples atouts

Si la maison connectée et intelligente suscite autant d’engouement c’est parce qu’elle offre des avantages incontestables à plusieurs niveaux.

Économie d’énergie
Le chauffage est régulé automatiquement tout comme les systèmes d’éclairage dès lors qu’aucune présence n’est détectée dans l’habitation. La maison intelligente sait optimiser les heures creuses et faire passer de façon autonome les appareils en mode éco dès que tout le monde quitte le domicile pour vaquer à ses occupations extérieures. Parfaitement équipée et programmée, elle permet de limiter le gaspillage en anticipant les besoins et donc de réduire la facture d’énergie.

Sécurité
Grâce à la domotique, la maison connectée est entièrement sécurisée. Elle est capable de simuler une présence afin de décourager les cambrioleurs, permet de surveiller son habitation à distance, déclenche une alarme en cas d’intrusion mais aussi à la moindre fuite d’eau, de gaz ou de coupure de courant grâce à différents détecteurs pilotables à distance.

Confort
En plus de garantir un confort thermique au quotidien, la maison domotique nous simplifie la vie parce qu’elle s’occupe de tout, en notre présence comme en notre absence, en fonction de nos besoins bien spécifiques. On choisit l’heure d’ouverture et de fermeture des volets, du portail, la température est réglée pièce par pièce avec une précision d’horloger, l’allumage de la TV ou de la radio est planifiée tant en termes d’horaires que de chaîne ou de station…
La domotique peut être installée au moment de la construction d’une maison neuve mais aussi dans une maison ancienne en rénovation. Si l’on souhaite relier son portail ou toutes les menuiseries de son habitation à une centrale afin de les piloter à distance, la meilleure solution est de confier son projet à des experts reconnus dans ce domaine.

Découvrez les produits associés à la déposte totale