Rénover ses fenêtres en dépose totale

AccueilRénovationRénover ses fenêtres en dépose totale

Lorsque l’on acquiert un bien immobilier d’un certain âge, il est parfois, fortement conseillé de passer par de nombreuses étapes de rénovation. La rénovation en dépose totale permet d’améliorer votre logement, que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou encore esthétiques.

Avec l’isolation des combles, des murs et des sous sols, les éléments indispensables à modifier sont les menuiseries avec la porte d'entrée ou encore les fenêtres et baies vitrées.

Du reste, quelle technique de pose choisir pour vos menuiseries ? Dépose classique ou dépose totale ?

Dépose classique ou dépose totale ?

Dans la technique d’une dépose classique, l’ancien dormant est conservé et la fenêtre est ajustée à ce dernier.
Contrairement à la dépose totale, le coût est moins élevé. Il faut cependant répondre à certaines contraintes. Si le dormant est en bois : il doit être sain, bien fixé et étanche. S’il est en métal, il ne doit pas être oxydé, et dans tous les cas, la traverse basse se doit d’être en parfait état. Cette technique ne peut se faire indéfiniment car, à répétition, elle est souvent la cause de dégradation du bâti. De plus, vous vous exposez à une perte de luminosité avec la superposition des bâtis.

La dépose totale est une technique de rénovation de pose des fenêtres qui consiste à retirer l’intégralité de l’ancienne menuiserie : bâti, battants et dormant, afin de la remplacer par une nouvelle.
Cette technique, plus esthétique, vous garantit une optimisation de la surface vitrée, ainsi vous ne perdrez pas en apport solaire. Il faut cependant être prêt à revoir la décoration intérieure dans le cas où vos murs seraient abîmés suite aux travaux de maçonnerie supplémentaires qu'engendre cette technique d'installation.

remplacement-fenetre
profil-fenetre

La dépose totale

Nous nous attarderons sur cette technique qui est la plus esthétique, qui a la meilleure performance thermique et qui garantit une meilleure étanchéité de votre menuiserie.

Il existe deux façons de poser une fenêtre avec la technique de dépose totale. Elles doivent être réalisées à l’abri de la pluie et entre 5 et 35°C.
La première s’appelle la pose en feuillure, elle consiste à installer la fenêtre dans les rainures créées dans l’épaisseur du mur.
La seconde s’appelle la pose en tunnel, elle consiste à installer la fenêtre dans l’ouverture de la maçonnerie. La menuiserie se trouve alors centrée dans le mur.

Les bénéfices de la dépose totale

À première vue, faire changer ses fenêtres en optant pour la dépose totale risque de vous coûter plus cher. En effet, les installateurs de menuiseries appliquent souvent un coefficient supérieur en rénovation puisque le temps est souvent décuplée. Néanmoins, votre investissement sera rentabilisé par tous les avantages que procurent une pose des fenêtres et baies vitrées en dépose totale à savoir  :

  • Des performances thermiques et acoustiques renforcés,
  • Une meilleure étanchéité,
  • Un clair de jour optimisé avec un apport lumière supplémentaire dans votre maison,
  • Une pose de vos nouvelles fenêtres comme dans une construction neuve sans détériorer les murs existants.

Découvrez les produits associés à la déposte totale